Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite vie
5 novembre 2009

Des mots qui blessent

Il y a peu de temps, à une occasion où j'aurais bien aimé qu'elle me réconforte, genre grosse dispute avec chéri, ma mère m'a beaucoup blessée. Du moins les paroles qu'elle m'a dit ce jour là. Elle m'a tout simplement expliqué que pour elle, mon congé parentale était une erreur, que en restant à la maison, je ne m'épanouissais pas, que je me désocialisais, que si ma seule occupation était d'aller discuter avec les copines à la sortie de l'école en allant chercher grand garçon, ça n'était pas très intéressant et surtout, surtout, que je ne faisais rien de concrets de mes journées.

J'ai essayé de digérer ses paroles, mais je dois dire que 1 mois et demi après, celle-ci me reste encore en travers de la gorge. Je vais donc lui répondre virtuellement en attendant de trouver le courage de le faire réellement !

D'une part, je n'ai pas l'impression de me désocialiser. Bien au contraire, depuis que je ne travaille plus, je n'ai jamais rencontré autant de personnes. Il est vrai que ça reste dans le cadre de l'école de grand garçon, mais après tout, peu importe où l'on rencontre les personnes, l'essentiel est que l'on soit bien avec ! Et oui, je suis bien avec. J'ai rencontré des personnes de divers horizons et c'est ça que j'apprécie encore plus. Il y en a avec qui je peux faire la fête, genre finir à 15 jours d'intervalle à 4 h et quart et 5 heures et quart du matin après avoir bien vécu et surtout bien rigolé !!! Il y a d'autres personnes avec qui je vais aller faire des activités pour les bébés le mardi ou le jeudi matin. Enfin, il y a des personnes avec qui je ne ferai ni l'un ni l'autre,  mais avec qui je prendrai tout simplement plaisir à discuter. Bref, mon cercle d'amies et amis, car ces personnes le sont devenues, c'est considérablement augmenté, ce que je trouve assez positif.

Il est vrai que certaine journée, je reste tout le temps à la maison, genre le mercredi. Ceci-dit, même si au travail, je voyais du monde, je ne me suis jamais liée d'amitié avec l'un de mes clients. Donc ça restait une relation purement professionnel. Il en va de même avec mes collègues de travail, que j'apprécie certes, mais avec qui les relations restent toujours dans le cadre professionnel. Il ne faut donc pas aller chercher non plus de ce côté là les relations d'amitié.

Enfin, depuis que je ne travaille plus, j'ai créé ce blog qui a pour conséquence de me faire aussi connaître des personnes, virtuellement certes, mais les connaître quand même et échanger des idées avec elles.

Voilà, en ce qui concerne ma fameuse désocialisation..Je peux d'ailleurs intégrer dedans le fait de ne pas s'épanouir car j'estime que les 2 vont ensemble. Donc de ce côté là, je te remercie maman, mais tout va bien. Maintenant, on en vient au fait de ne rien faire de concrets de mes journées. Je rappelle à tout hasard pour les personnes qui viennent d'arriver, que je suis l'heureuse maman de 2 garçons, l'un de 5 ans et demi et l'autre de presque 9 mois. Alors, je me demande comment une femme qui est elle-même maman peut dire qu'en ayant 2 enfants, dont 1 à plein temps à la maison, on ne fait rien de concrets de ses journées ? Je dois dire que quand elle m'a dit ça, je suis restée sans voix ! Mais maman, il n'y a rien de plus concrets que de s'occuper d'un enfant, de lui donner tout l'amour dont il a besoin, de lui faire ses petits pots, d'aller le promener, de jouer avec, de le câliner,... Et il n'y a rien de plus concrets que d'aller chercher son grand à l'école, que de prendre le goûter avec lui, que de jouer avec lui, bref, vivre avec eux tout simplement !

Je sais, et ce depuis pas mal de temps, que ma mère et moi n'avons jamais été sur la même longueur d'ondes concernant notre façon de vivre. Mais là, je ne me laisserai pas faire et j'ai bien l'intention de lui montrer que l'on peut penser les choses, mais que maintenant, il y a aussi des façons de le dire. Non, je n'ai pas l'impression d'être un rebut de la société, ni de vivre comme une ermite car je ne travaille plus. Je sais que pour elle, son travail était important ce que je conçois tout à fait, je sais également que ses amies viennent quasiment toutes de son milieu professionnel quand elle travaillait. Mais voilà, pour moi, le travail n'est pas tout, bien au contraire, je m'épanouis d'avantage en dehors d'ailleurs. Peut-être que je n'ai pas trouvé le travail qui me convient totalement, ce qui est fort possible, mais en attendant, j'ai fait le choix d'être là pour mes enfants avant tout et je ne le regrette absolument pas.

Je conçois aussi que certaines personnes ne peuvent pas rester à la maison et ont besoin de travailler pour s'épanouir. Chacun voit midi à sa porte, et je ne les critique pas du tout. j'estime que chaque personne est capable de trouver la façon de vivre qui lui convient le mieux.

Voilà, maman, ce que je voulais te dire. Je ne pense pas que tu passes sur ce blog un jour, car ça non plus ça ne doit pas être pour toi une chose très concrète !!! Mais c'est bien dommage, car je me suis toujours sentie plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral et ça te permettrait de savoir mon ressenti. Oui, je t'en veux et malgré moi, je n'arrive pas à te pardonner les dures paroles que tu m'as dites.

Ouf, ça fait du bien !!!

 

Publicité
Commentaires
P
Tout d'abord, contente de te revoir, Elodie, <br /> effectivement, je pense que tu as tout à fait raison, pour ma mère, ça ne fait pas bien du tout de dire que sa fille est à la maison et à arrêter volontairement de travailler. <br /> Mais je suis heureuse comme ça et je suis contente de pouvoir être avec mes enfants et m'occuper d'eux. Après, il est bien évident que je ne pourrais pas rester à la maison toute ma vie, la période que je vis n'est qu'une parenthèse !<br /> Par contre, s'il y en a bien un qui ne fait pas aucun reproche et qui apprécie que je sois à la maison, c'est bien mon chéri et pour ça, je lui en suis reconnaissante ! Parce que comme tu le dis, pour la plupart des gens élever des enfants, ce n'est pas faire grand chose !!!<br /> Bon courage pour la suite des évènements et surtout pour le permis !
Répondre
E
Je comprends ce que tu veux dire par là... les gens de notre entourage sont les premiers à juger, et à dénigrer au besoin... <br /> Simplement parce qu'ils ne comprennent pas, certains allant jusqu'à faire ceci, parce que çà ne fait pas "bien" de dire que sa fille reste a la maison...<br /> <br /> Je pars du principe que si tu es heureuse ainsi, et que si tu t'épanouis à élever tes enfants, pourquoi écouter les autres... Si tu es entouré, et que ton mari est d'accord avec ton choix, pourquoi pas...<br /> <br /> Perso, j'ai démissionné d'un contrat étudiant (vi je suis jeune ^^') quand j'ai arrété mes études, et depuis le 01/01/08 je ne travaille plus... certes, c'était un petit contrat, et entre temps, j'ai eu mon Nico, mais maintenant, il commence à etre grand (19mois) et moi, je commence a avoir besoin de penser à moi... bref, je me suis remise au permis (et je compte bien l'avoir ^^), suite à çà, je pense qu'on déménagera pour se rapprocher du travail de chéri qui fait 45km aller et 45 retour... et enfin, je conclurais par me trouver un job...<br /> <br /> Tout simplement parce que rester a la maison ne m'apporte plus, et me pèse, et que chéri a tendance a me "repprocher" a demi mot que lui se tue à la tache alors que moi "je ne fais rien"... <br /> Et oui, c'est un fait, éduquer deux enfants, c'est RIEN aux yeux des gens ^^'
Répondre
P
@SAEM, je pense que tu viens de trouver le mot juste, ma mère dénigre actuellement ma vie car pour elle, elle ne correspond pas du tout au modèle qu'elle avait du se faire de la vie d'une de ses filles. Mais ce qu'elle n'a pas compris, c'est que je ne subit pas ma vie actuellement, bien au contraire j'assume totalement mon choix et à 32 ans je peux enfin dire que je suis HEUREUSE !
Répondre
S
ta maman a été maladroite. C'est sûrement sa façon a elle de concevoir voir le congés parental, mais chaque femme est différente et a sa propre façon de s'épanouïr. De là à qualifier ton choix de vie comme une erreur, c'est un peu fort. <br /> S'occuper des siens est une occupation honorable et noble, quel dommage qu'à notre époque cela soit autant dénigré!
Répondre
P
@ fleurs de mars, je suis d'accord avec toi quand au fait que ma mère puisse penser ce qu'elle veut mais je pense aussi qu'elle n'avait pas à me dire ça de cette façon. <br /> d'autre part, je comprends à peu près de que tu ressens. Ma belle-soeur est toujours célibataire et aimerait plus que tout rencontrer quelqu'un, son cousin qui est né la même année qu'elle, l'est aussi. Un jour, sa tante a dit à ma belle soeur avec le plus sérieux possible qu'ils étaient nés une mauvaise année ! J'en suis restée bouche bée et j'ai eu mal pour ma belle soeur. Alors oui, parfois, il faut réfléchir avant de parler ! <br /> Bises
Répondre
Publicité