Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite vie
13 avril 2010

90 ans

Voilà aujourd'hui, ma grand-mère a 90 ans. j'en ai déjà parlé ici . La situation n'a pas beaucoup changé, le physique est à peu près là, et encore on a découvert un cancer du colon, mais le mental lui ne suit plus du tout.

Il est bien évident qu'aujourd'hui, elle n'a pas compris pourquoi elle a eu tant de visites. Il est évident que demain, elle ne se souviendra plus pourquoi elle a tous ses bouquets de fleurs, elle ne se souviendra plus non plus de m'avoir vu moi et mes fils.

Mais moi, je m'en souviendrai d'avoir été embrasser ma grand-mère pour ses 90 ans. Je me souviendrai que mes enfants étaient là, et que grand garçon lui a donné les 4 € 50 qu'il avait eu juste avant, parce qu'il voulait lui faire un cadeau. Je me souviendrai de ce visage plein de rides, de ses yeux qui ne comprennent pas trop tout ce bouleversement aujourd'hui. Oh que oui, je m'en souviendrai.

Il est difficile de voir les gens que l'on aime vieillir. Ma grand-mère restera à jamais une personne importante pour moi, une personne avec qui il fut un temps, j'ai eu une grande complicité. Juste une anecdote, un jour j'avais déchiré un gilet et j'avais peur de le dire à ma mère car je ne voulais pas être grondée, je devais avoir 12 ans. Ma grand-mère a vu mon gilet, me l'a prit, me la recousu à la perfection et a mis sa main sur sa bouche quand elle me l'a rendu. Ma mère a du le voir 6 mois plus tard et m'a demandé qui l'avait recousu, j'ai dit moi ! Elle ne m'a pas cru et m'a dit que ma grand-mère aurait quand même pu le lui dire !

Une 2è anecdote, j'avais alors 18 ans et mes parents m'avaient dit qu'ils partiraient en vacances si j'allais dormir chez ma grand-mère pendant leur absence. Et oui, à 18 ans, ils ne me faisaient pas encore suffisamment confiance !! C'est triste mais bon...Moi, j'avais dit oui, car je savais qu'avec ma grand-mère ça allait bien se passer. A l'époque, je travaillais dans une crêperie pour l'été juste à côté de chez elle et à l'époque j'avais un copain, mon 1er amour !! (mes parents étaient au courant). Un soir, j'étais invitée à un anniversaire et comme je n'avais pas le permis mon copain venait me chercher, mais n'avait pas l'intention de me ramener !!! J'avais dit à ma grand-mère qu'il n'y avait personne pour me ramener donc que je devrais rester dormir là-bas. Le soir même, mes parents ont appelé et ma grand-mère leur a dit que j'allais travailler, qu'après j'allais à un anniversaire et que bien sûr, je rentrais dormir chez elle !!!!! Le lendemain quand je suis rentrée, elle m'a dit ce qu'elle avait dit à mes parents et elle m'a dit "tu dis comme moi, hein ?!" Oh que oui, j'ai dit comme elle, super grand-mère !!! A l'époque elle avait 75 ans.

Voilà, ma grand-mère, c'est elle. Cette personne généreuse, maligne et tellement gentille. Alors, je lui souhaite de tout coeur un joyeux anniversaire et je pense que ce sera le dernier que l'on pourra lui souhaiter chez elle, car d'ici peu, elle ne pourra plus rester seule, malgré toute la structure mis en place. Et le jour où elle ira en maison de retraite, elle perdra ses repères et doucement s'éteindra. La vie est ainsi faîte...malheureusement.

J'ai du mal à la voir vieillir, j'ai du mal à la voir perdre les pédales, mais je n'aurais jamais de mal à me souvenir de tout ce qu'ellle représente pour moi.

BON ANNIVERSAIRE.

100_2604ab

Édit :La photo est mise en négatif car je veux que mon blog reste anonyme, mais j'espère que vous pouvez quand même y voir cette expression de gentillesse, de sagesse, de grand-mère toute ridée quoi !!!

Publicité
Commentaires
P
Tout d'abord merci de ta visite et bienvenue sur mon blog Fabee. C'est vrai que pour moi mes grands-parents ont toujours été important. J'ai eu le malheur d'en perdre 2 en 1 mois il y a 7 ans, alors même si c'est difficile à vivre car mentalement ma garnd-mère n'est plus avec nous, elle reste une personne importante dans ma vie.
Répondre
F
Hier la grand-mère de mon chéri a eu 90 ans..........et en juin son époux aura lui aussi ses 90 ans..........et en septembre (si tout va bien mais ça ira nous le voulons !) nous allons fêter ce grand événement........<br /> Je te rejoins dans ce que tu dis même si je n'ai pour ma part pas beaucoup connu mes grands-parents.<br /> Ceux de mon chéri sont formidables, de vrais grands-parents comme ta grand-mère à toi...........et comme toi mon chéri a des tas de souvenirs avec eux............et moi je dis que les souvenirs c'est de l'investissement d'avenir !<br /> <br /> (à propos d'avenir, bravo pour ton aide offerte aux parents du bébé, c'est super !)
Répondre
P
@ Audrey, c'est vrai que voir vieillir ce qu'on aime, c'est pas évident, c'est surtout de la voir perdre les pédales qui est effectivement difficile. <br /> <br /> @ Sandrine, c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance d'avoir connu ses grand-parents, alors c'est pour ça que moi, je veux continuer à me souvenirs d'eux et de ce qui a fait ma vie avec eux. <br /> <br /> @ Kaki, tes fils le verront petit à petit tout ce que leur apportent une grand-mère. <br /> <br /> @ Oui, Christine, c'est la vie, mais qu'est-ce qu'elle peut-être cruelle parfois.
Répondre
C
Je suis émue de te lire. J'aimais et j'aime toujours très fort mes grands-mères, je pense à leurs vies et à leurs derniers jours... Je vis la même situation que toi en ce moment car les 2 grand-mères de mon mari vont être placées en maison de retraite par leurs enfants...Pas malades mais "trop dépendantes". Quelle tristesse, si je le pouvais je les prendrais à la maison toutes les deux. J'ai vécu longtemps (adolescentes) avec mes 2 mamies et mon papi chez mes parents. En tout cas elle a de la chance ta grand-mère car elle est aimée et entourée. Courage ! c'est la vie qui va, tout simplement.
Répondre
K
Je me reconnais dans ton témoignage : j'ai eu 2 grands-mères aimantes et fidèles, toujours à nous bichonner, gâter et à tout pardonner aussi.<br /> l'une d'elles n'est plus là depuis bientôt 2 ans et l'autre est là mais n'est plus dans sa tête non plus...<br /> Et oui j'adore aussi le regard que porte notamment harryboy sur ses arrières-grands-mères : un regard plein de tendresse , qu'il n'a pas encore sur ses grands-mères mais qu'il aura surement plus tard en repensant à tout ce qu'elles lui donnent elles aussi à lui et à son frère.
Répondre
Publicité