Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma petite vie
19 mai 2009

Un miracle en équilibre

DSCF3263

Je viens de finir le très beau livre de Lucia Etxebarria, un miracle en équilibre. C'est un livre qui est une lettre ouverte à sa fille qui vient de naître. Elle lui raconte l'histoire de sa naissance et l'historique des relations familiales qu'elle a entretenu et entretient toujours avec sa propre famille. On y voit toute la complexité des relation que l'on peut avoir avec ses parents et ses frères et soeurs. Elle y décrit bien aussi à quel point parfois l'amour est aveugle et nous berne sans qu'on ne sent rende compte et sans qu'on réagisse. J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai trouvé très bien écrit. En même temps, je me retrouve un peu dans son histoire, car nos enfants ont à peu près le même âge et je peux donc comprendre ce que cette mère ressentait vis à vis de sa fille. Mais je pense que ce livre peut tout aussi bien être lu par des personnes sans enfants ou avec de grands enfants.

Pour ma part, si je devais raconter à mes fils l'histoire de leur conception, je leur dirais qu'il m'a fallu apprendre le mot patience, espoir et déception et surtout, le jour où enfin le test a été positif, le mot Joie avec un immense J. Puis vint ces 9 mois d'attente, et oui encore. Pour moi, ces 9 mois ont toujours été un grand bonheur car j'ai eu la chance que tout se passe toujours bien. Puis, vient le jour de leur naissance, avec cette rencontre tant attendu de l'être que l'on a senti bouger pendant la grossesse et que l'on peut enfin voir et toucher. Pour moi, le plus beau moment n'est pas l'accouchement, au risque de choquer, je dirais même que je n'en garde pas un souvenir mémorable. Mais le plus beau moment est la première mise au sein de mes enfants, ce moment là, unique est inoubliable. Ce petit bonhomme qui déjà sait parfaitement ce qu'il veut et prend goulument ce téton qui va le nourrir. A cet instant, je me suis sentie mère et investie d'une sacré mission, celle de leur donner le meilleur.

Oui, j'ai lu ce livre avec émotion et tendresse et je le conseille vivement. Je trouve qu'au delà de la relation que l'on a avec ses enfants, il montre aussi bien la relation entre frères et soeurs qui peut à la fois être destructrices ou au contraire nous apporter énormément. Pour ma part, malheureusement cette relation est quasi inexistante et c'est un regret que j'ai. Je ne pense pas qu'elle changera un jour et je pense même que le jour où malheureusement mes parents ne seront plus de ce monde, ma relation avec ma soeur s'interrompera. En effet, pour le moment, le seul lien qu'elle a avec moi est quand elle vient chez mes parents avec ses enfants. Alors oui, je me dis que le jour où elle n'aura plus à venir avec ses enfants, elle ne viendra plus. Je trouve ça dommage mais en même temps, je ne peux pas la forcer à communiquer et je ne peux pas non plus m'incruster chez elle.

Voilà, j'ai aimé ce livre et je voulais vous en parler. Si vous l'avez lu ou le lisez, n'hésitez pas à laisser un commentaire.   

Publicité
Commentaires
F
ça doit être une vie très remplie d'avoir des enfants , je pense que ce n'est que du bonheur ! j'espere connaitre un jour la joie d'être maman . ça doit être très émouvant !
Répondre
F
les relations familiales ne sont pas tjrs évidentes . Moi,j'ai de la chance d'avoir des liens très forts avec mes parents et ma soeur . Par contre avec le reste de la famille (cousins,cousine,tante,oncle ect...) ce n'est pas tjrs facile ... il y a bcp de jalousies ,de la haine ect ... Dans mon blog www.frantia.canalblog.com , je raconte mon vécu depuis mon enfance , de Madagascar à Paris . Venez faire un tour si vous voulez .Par contre,ça ne fait pas très lgtps que je l'ai crée , donc , il n'est pas encore complet .Bonne continuation à vous
Répondre
F
Je n'ai pas lu ce livre, et je ne le lirai certainement jamais... <br /> <br /> Mais par contre, j'ai été touchée par ce que tu dis à la fin à propos de ta soeur, parce que je vis exactement la même chose avec ma soeur : on ne se comprend pas, on est à des années-lumières l'une de l'autre, et si ce n'est pour faire des cadeaux en commun à nos parents, on ne s'appelle jamais au téléphone, etc... C'est dommage tout ça.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité